Tout ce que vous devez savoir sur le syndrome de la tête plate chez les bébés

Le syndrome de la tête plate chez les bébés, également connu sous le nom de plagiocéphalie, affecte de nombreux nourrissons. Cette condition se caractérise par une déformation de la tête du bébé. Elle peut devenir plate ou asymétrique. Bien que cela puisse sembler inquiétant pour les parents, il faut savoir que la plupart des cas de plagiocéphalie sont bénins. Ils peuvent même être traités avec succès.

Causes de la tête plate chez les bébés

Plusieurs facteurs contribuent au développement de la tête plate chez les bébés. L’un des plus courants est la position prolongée sur le dos. Celle-ci est recommandée pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Cependant, si un bébé passe trop de temps sur le dos, cela peut causer une pression excessive sur la partie arrière de sa tête. Dans ce cas, cela pourrait entraîner une déformation. Vous pouvez voir le site proposant des articles complets et des actualités à ce sujet.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les différents types d'arbalètes ?

Symptômes de la tête plate chez les bébés

La déformation de la tête constitue le symptôme le plus courant de ce syndrome. Néanmoins, les parents doivent faire attention à d’autres signes anormaux.

  • Une asymétrie faciale, avec un côté du visage plus plat ou plus proéminent que l’autre ;
  • Des yeux qui ne sont pas alignés ;
  • Un torticolis, où le bébé préfère tourner la tête vers un côté plutôt que l’autre ;
  • Une bosse sur le crâne, qui peut être causée par la pression sur une zone spécifique de la tête.

Dès que vous constatez une anomalie ou que vous ayez un doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Sujet a lire : Rameur concept 2 : optimisez votre rééducation post-blessure

Traitement de la tête plate chez les bébés

Le traitement de la tête plate chez les bébés dépend de la gravité de la condition. Dans les cas légers, des exercices de tummy time et des changements de position peuvent aider à prévenir une aggravation de la déformation. Les parents utilisent également des accessoires spécifiques comme des oreillers pour le cou ou des rouleaux de serviettes. Ils aident à maintenir la tête de leur bébé en position sur le côté ou sur le ventre lorsqu’ils sont éveillés.

About the author