Pourquoi bien s’échauffer avant une séance de sport ?

Une séance de sport est un moment d’entraînement pendant lequel tous les muscles et organes sont mis en activité. Le but est soit de dépenser de l’énergie, de brûler de la graisse ou encore de développer des muscles. Mais dans l’un des cas ou dans l’autre, il est crucial de préparer son corps avant de se lancer dans ce type de séance. Les raisons qui devraient motiver ce geste sont innombrables et très vitales. Découvrez-en donc quelques-unes afin de pouvoir vous les approprier.

Préparer les muscles à l’effort

Avant toute séance de sport, il est primordial que les muscles soient préparés pour pouvoir passer à l’effort. Préférez surtout faire vos séances de sport dans des salles de fitness bien aménagées et apprêtées pour plus de sécurité. Voici donc le lien du site d’une de ces salles qui saura vous être utile. 

Lire également : Quels sont les avantages du coaching sportif dans le 6ème Arrondissement de Lyon ?

La préparation des muscles avant l’effort constitue une des raisons qui doivent vous pousser à vous adonner à un échauffement. Cela constitue carrément un démarreur pour vos articulations et votre système cardio-respiratoire. Pendant l’échauffement, la température corporelle commence à monter et le corps se réveille peu à peu. Cette réaction est provoquée par une meilleure circulation du sang qui afflue vers les organes qui vont être sollicités pour la séance de sport proprement dite. D’un autre côté, vous observerez aussi une stimulation du système nerveux qui sera alors apte à passer à l’effort. 

Il faut préciser que tout ceci doit être fait dans un ordre donné afin de permettre au corps et aux organes de se réveiller petit à petit. Pour cela, adoptez une série d’exercices d’échauffement qui doit être respecté à chaque séance. Elle peut être composée de quelques minutes de footing, de vélo, de sauts à la corde ou encore de quelques jumpings. Votre corps se réveillerait alors très progressivement jusqu’à être fin prêt pour une séance de sport intense.

A lire aussi : Gilet airbag d'équitation : Avantages et modes d'utilisation

Limiter les risques de blessures

Une deuxième raison pour laquelle il est important de s’échauffer avant une séance de sport est que cela permet de limiter les risques de blessures. Ces séquelles lors des entraînements peuvent survenir quand le corps et l’organisme n’ont pas été convenablement préparés pour subir une certaine pression. 

En parlant de blessures, vous pouvez finir avec une contracture, une déchirure ou même une élongation selon le cas. Cela est dû au fait que vos articulations et vos muscles étaient encore probablement résistants quand vous avez démarré votre séance de sport. L’effort brusque et certainement brutal a dû provoquer un relâchement brusque susceptible de causer des dommages considérables. 

Voilà pourquoi vous devrez toujours démarrer une séance en faisant quelques minutes de marche rapide ou en pédalant du vélo de salle de sport. Cela favorisera un assouplissement des muscles et les tendons deviendraient plus élastiques avant que vous ne démarriez votre séance de sport.

About the author