Comment bien s’habiller pour profiter d’une partie de chasse ?

Le choix des équipements vestimentaires peut varier selon le type de gibier et le type de chasse à pratiquer. Certains chasseurs peuvent être amenés à marcher plusieurs heures sous un climat hivernal. D’autres préfèrent pratiquer une chasse à tir en été, aux faisans et aux perdrix. 

Les variétés de vêtements pour la chasse

Les vêtements pour la chasse font partie des équipements incontournables, ne serait-ce que pour être bien visualisé. Selon la législation en vigueur, il est impératif de porter un gilet fluorescent pour toute participation à une action collective de chasse à tir au grand gibier. Il existe une grande variété de vêtements spécifiques pour la pratique de la chasse, sur ce site. Les vêtements ne sont pas forcément les mêmes selon le type de chasse pratiquée. En effet, un chasseur participant à la chasse collective aux sangliers n’aura pas les mêmes équipements vestimentaires qu’un chasseur de gibier d’eau ou un chasseur en plaine prélevant des pigeons. Parmi les vêtements proposés, nous pouvons citer entre autres : 

Lire également : Choisir ses équipements de musculation à la maison

  • Les polaires
  • Les pulls
  • Les treillis
  • Les vestes
  • Les pantalons de chasse
  • Les cuissardes (pour marcher dans les ronces)
  • Etc. 

Dans tous les cas, assurez-vous que vos vêtements de chasse soient confortables. Portez des habits permettant de vous protéger des intempéries (froid, pluie, …) et de l’hostilité des lieux. Optez également pour des modèles pratiques intégrant des poches (cartouchières, poitrines) dans lesquelles vous pourrez ranger vos sifflets, vos boussoles et d’autres accessoires pour vos chiens par exemple. Si vous préférez chasser en été, misez sur un t-shirt ou un polo respirant pour vous garder au frais pendant votre traque. Privilégiez les pantalons légers et résistants pour garantir une bonne liberté de mouvements. Pour les chaussures, mettez des bottes solides. 

Le choix de la couleur des vêtements de chasse

Dans la majorité des cas, les chasseurs doivent se camoufler pour ne pas faire fuir les gibiers. C’est la raison pour laquelle, les vêtements des chasseurs affichent généralement des couleurs similaires à celles de la nature. En effet, les gibiers ne sont pas en mesure de faire la différence entre le vert et le bleu. Ceci dit, préférez des vêtements au ton marron, beige ou vert, pour mieux vous fondre dans le paysage. Il vous est également possible de porter des vêtements de couleur orange fluo. Les gibiers ne sont pas capables de distinguer cette couleur. Ce qui est très pratique pour faire une battue par exemple. 

A découvrir également : Guide complet des tests de chaussures de running : comment choisir la paire parfaite ?

Les accessoires nécessaires pour aller à la chasse

En plus des vêtements, le chasseur doit s’équiper de plusieurs accessoires comme les casquettes ou les cagoules pour se protéger du froid, les couteaux, les cornes (pour signaler le gibier ou sonner la fin de chasse), les panneaux de signalisation pour alerter sur le tir de gibier en cours, les casques anti-bruit, les appelants, etc.