Ramadan 2023 : Comment œuvrer de manière optimale ?

Le mois de Ramadan est un mois béni et très attendu par les musulmans. Il s’agit du neuvième mois du calendrier hégirien. C’est un mois de jeûne pour les musulmans et cette pratique est l’un des cinq piliers de l’Islam. Quelles sont alors les méthodes à adopter pour bénéficier des bienfaits de ce mois ?

Les conditions du jeûne du mois de Ramadan

Le mois de Ramadan est certes un mois béni, mais il n’est pas accessible à n’importe qui. Ainsi, les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les malades qui ne peuvent résister au jeûne ne sont pas disposés à jeûner. Il en va de même pour les voyageurs. En effet, cliquez sur ce lien et vous obtiendrez plus d’informations à ce sujet. 

A lire en complément : Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer à l'international

En parlant des obligations du mois de jeûne, la première stipule qu’il faut avoir l’intention avant de jeûner. Le Prophète (SWS) a dit que celui qui n’a pas l’intention de jeûner avant l’aube, n’a pas le droit de jeûner. De plus, il est important de s’abstenir de tout ce qui est interdit ou qui annule le jeûne.

Les recommandations du mois de jeûne

Pour commencer le jeûne, il est indispensable de manger à l’aube. Ensuite, il est recommandé de toujours prier à l’heure et de rompre le jeûne comme indiqué par le Prophète (sws). Il faut également éviter les péchés et les actes illicites tels que le mensonge, la médisance et l’obscénité. 

A découvrir également : Comment obtenir un protège tibia personnalisé adapté à vos besoins ?

Les excès alimentaires sont interdits. Il est également important d’être franc et de bien se comporter. Enfin, ce qu’il ne faut pas négliger, c’est de faire l’aumône aux pauvres. C’est un bon moyen de préserver le paradis. Offrir un repas pour rompre le jeûne est une bonne action remplie de récompenses selon le Prophète (sws).

Les interdictions du mois de Ramadan

Le jeûne ne se limite pas à s’abstenir de manger et de boire pendant des heures. Mais, il faut également rester libre de toute forme de jouissance, de mauvaises actions et de propos obscènes. En effet, le vrai jeûneur est celui qui garde son ventre de la nourriture, ses membres des interdits. 

De même, sa langue ne doit pas proférer d’insultes ou de mauvaises paroles. Son ouïe doit être privée de bêtises et son sexe de rapports sexuels. De la même manière, il doit priver ses yeux de regarder ce qui ne doit pas être regardé et éviter les lieux malsains.

Pratiques illicites en relation avec le Ramadan 2023

La prière de nuit est très importante pendant le mois de Ramadan. Le prophète en était un bon exemple. Notamment, durant les 10 derniers jours de jeûne, chaque musulman est exhorté à la prière nocturne. En plus de la prière nocturne, la lecture du Coran est également fortement récompensée. 

Le mois de Ramadan est le moment idéal pour progresser dans l’apprentissage et la connaissance du Coran. La lecture du Coran est un atout pour la mise en application des dires de la religion islamique. A cet effet, plusieurs livres islamiques sont disponibles comme « Le mois de Ramadan ».

About the author